Objectifs
- Mieux se connaitre
- Mieux comprendre le profil d’autrui
- Apprendre à s’adapter pour mieux communiquer et créer du lien
- Les objectifs opérationnels de la formation :
• Efficacité opérationnelle en termes de vitesse de décision
• Bien-être au travail
• Cohésion d’équipe pour favoriser l’entraide
• Motivation individuelle et collective
Déroulement de la formation
Jour 1 matin (3,5 heures)
- Accueil, recueil des attentes
- Découverte du modèle DISC
- Découverte des profils individuels
Jour 1 après-midi (3,5 heures)
- Découverte de la cartographie de l’équipe
- Découverte des caractéristiques de chaque profil
- Jeux interactifs pour apprendre à s’adapter
Méthodologie, matériel et organisation
- La méthode pédagogique choisie favorise l’apprentissage en présentiel.
Elle permet aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage par la production et le partage de réflexion, d’analyse et de réalisations entre pairs.
Le scénario d’apprentissage est déterminé en vue de répondre aux objectifs :
• De performance de l’apprentissage.
• De la variété pour stimuler l’engagement et éviter l’ennui.
• De stimulation des échanges dans le groupe, de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté.
Le formateur anime ses activités d’apprentissage, en intervenant de façon synchrone.
Les activités d’apprentissage sont construites en utilisant l’ensemble des moyens utilisés : films vidéo, Power Point, Tests, QCM, …
- Le dispositif de formation associe notamment une équipe d’accompagnement pédagogique et une plateforme qui trace la progression de l’apprenant.
L’équipe d’accompagnement pédagogique est notamment composée d’un ou plusieurs formateurs métier de la spécialité objet de la formation, d’accompagnateurs formés à la pédagogie et au Social Learning, de personnes chargées du suivi administratif des apprenants et de la formation.
Il est placé sous la responsabilité d’une Responsable Pédagogique.
Modalités d'évaluation des Acquis
• Au démarrage ou avant la formation : test de positionnement
• Durant la formation : exercices pédagogiques, jeux de rôles et / ou études de cas
• A l’issue de la formation : test de progression
Évaluation Satisfaction :
• Enquête de satisfaction stagiaire à l’issue de la formation
• Enquête de satisfaction à froid, environ 2 mois après la formation
Suivi :
• Feuille d’émargements et / ou certificats de réalisation, preuves et connexion pour les classes virtuelles, exercices intermédiaires, et attestations de fin de formation.