Gestionnaire d'un centre de profit en alimentation
QUEL EST LE PROGRAMME ?
Public cible :
Personne en reconversion professionnelle.
Investir dans une franchise dans le domaine de l’agroalimentaire.
Prérequis :
Maitriser le français à l’écrit et à l’oral.
Avoir une expérience de gestionnaire de centre de profit est appréciée.
Nombres de candidats :
6 maximum
Durée :
à partir de 200 heures soit entre 30 et 48 jours
Tarif :
devis sur demande
Objectifs
- Développer une double compétence technique et commerciale pour le secteur de l’agro-alimentaire
- Réussir rapidement une intégration professionnelle
- Devenir gestionnaire d’un centre de profit en alimentation
Points forts de la formation
- Diagnostic de sa propre relation client
- Mises en situation pour comprendre le point de vue du client et expérimenter les bons comportements
- Chaque participant se verra attribué en fonction de son parcours une feuille de route personnalisée pour lancer des actions et retenir des points de vigilance dans son quotidien.
Déroulement
1 - Module Boulangerie – Mise en pratique
- Le cycle de fabrication d’une baguette
- Les bases de fabrication de tous les pains spéciaux
- Les différents types de farine
- Les bases du pétrissage / du façonnage
- Savoir cuire les baguettes
- Comprendre les cycles et le rythme
- Connaissance sommaire du matériel de boulangerie et du mode de nettoyage
(four, pétrin, diviseuse, batteur, façonneuse, fermento-levain) - Savoir régler les chambres de pousse
- Savoir allumer et régler le four à sole
- Nettoyage zone et respect plan de nettoyage
- Tenue du cahier de production
2 - Module Production » Snacking » – Mise en pratique
- Savoir-faire tous les appareils
- Savoir faire les tartes (sucrées et salées) / les pizzas / les sandwichs / les salades
- Savoir plaquer et cuire la viennoiserie
- Savoir utiliser le matériel et comment le nettoyer (four pizza, four ventilé, chambre de pousse, presse à pizza, lave-vaisselle, balances, machine à napper)
- Le nettoyage de la zone
- Comprendre les méthodes, le rythme et les cycles de production
- Vérification DLC marchandises Frigo
3 - Module Vente – Mise en pratique
- Le comportement en vente face au client
- La maîtrise de la gamme sucrée & salée / la gamme boissons
- La maîtrise des formules/ l’offre promotionnelle
- L’utilisation de la caisse
- Facturer les comptes clients
- Maîtriser les clôtures de caisse
- Maîtriser les mises en place
- Réaliser une fermeture
- Le nettoyage de la zone de vente
- Les différents emballages
- Les règles « durée de vie en rayon » de chaque produit
- Prévisions Production boulangerie / magasin
- Point de 13h
4 - Module Gestion d’un centre de profit en alimentation – Partie théorique en salle de formation
J1 – Informatique
- Gestion caisse
- Préparation et Dépôt Loomis
J2 – Hygiène / Qualité
- Contrôle planning nettoyage
- Formation référent hygiène
- Formation E-pack
- Contrôle règle d’hygiène
J3 – Achats
- Passage commande TGT/ farine / viennoiserie
- Réception fournisseur
- Contrôle facture / Demande d’avoirs
- Compte d’exploitation
- Marges théoriques
- Inventaire + Feuille d’échange
J4 – Gestion opérationnelle
- Statistiques
- Objectifs promo et animation
- Comprendre la mission globale et l’importance du management de proximité d’un Responsable Magasin
- Lecture & connaissance du manuel opérationnel
J5 – Ressources Humaines
- Comprendre les missions du RP
- Réalisation des emplois du temps
- Maitrise des feuilles horaires
- Calcul et maîtrise de la productivité horaire
- DUE – Contrats de travail – Visite Médicale
- Gestion d’un accident de travail
- Assistez et préparer un entretien avec un salarié
- Documents obligatoires
5 - Évaluation finale
6 - Mise en situation en centre de profit
Méthodologie, matériel et organisation
- Partie théorique
- Partie pratique avec mise en situation
Livrets de formation et fiches techniques distribués par le formateur
Qualification des intervenants :
Tous les formateurs IDYIE sont recrutés sur la base de leur expérience professionnelle. Tous experts dans le domaine professionnel et font preuve de capacités pédagogiques reconnues.
Moyens pédagogiques et techniques :
Les formateurs utiliseront les acquis professionnels des participants pour obtenir une meilleure implication. Ils utiliseront une pédagogie ludique et interactive.
Modalités d'évaluation des Acquis
- Questionnaire d’entrée et de fin de formation
- Grilles de suivi des actions menées en auto-évaluation en continue sur la formation
Le formateur accueille les participants et démarre la formation par une présentation de celle-ci, redonne les objectifs et un premier test d’entrée en formation. Il anime la formation en variant les méthodes pédagogiques pour maintenir l’attention et favoriser les acquisitions, tout en restant à l’écoute des besoins des participants. En cours de formation, il évalue les acquisitions grâce à des mises en situation. A l’issue de la formation les stagiaires rempliront un questionnaire de fin de formation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction.
Sanction visée : Attestation de suivi de formation
Délais moyens pour accéder à la formation : Entre 1.5 mois et 6 mois
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Accessible à tout type de handicap compatible (sans contre indication) avec les pénibilités du métier.
Ecrivez une citation d'un de vos clients ici. Les citations sont une superbe manière de construire la confiance dans vos produits ou services.