Chef(fe) de Production
QUEL EST LE PROGRAMME ?
Public cible :
futurs responsables de production ayant déjà de l’expérience ou en phase de reconversion souhaitant avoir une connaissance globale pour devenir responsable de production
Prérequis :
Avoir un projet d’évolution au poste de responsable de production.
Une connaissance spécifique du poste est requise.
Objectifs
Obtenir une maitrise globale du poste de responsable de production afin de vous permettre de maîtriser les quatre axes principaux suivants
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Sur le plan humain : manager une équipe et organiser sur toute la zone de production.
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Sur le plan gestion du magasin : maîtriser les coûts
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Sur le plan sanitaire : suivre le plan de maitrise sanitaire (les réglementations en vigueur) et respecter les règles sanitaires en période de crise.
Points forts de la Formation
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Diagnostic de sa propre relation client
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Mises en situation pour comprendre le point de vue du client et expérimenter les bons comportements
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Chaque participant se verra attribué en fonction de son parcours une feuille de route personnalisée pour lancer des actions et retenir des points de vigilance dans son quotidien.
Déroulement
1 - Formation pratique en tutorat en entreprise [60 Heures]
Information sur le marché et les enjeux du marketing interne. La connaissance du marketing interne (affichage, opération publicitaire…).
La connaissance du client : pour lui proposer un produit, un service complémentaire adapté à ses besoins et attentes
L'écoute du client : pour découvrir les besoins exprimés et non exprimés.
L’observation attentive : pour décoder les signes pour aller au-delà du besoin initial du client.
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Attitudes corporelles, langage, savoir être
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Apprendre à fidéliser les clients, s’approprier les moyens mis à disposition
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Maitrise de la communication téléphonique : optimiser la prise de commande, transmettre la bonne information au bon service
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Apprentissage de la mise en place des produits selon implantation type, mise en application des Bonnes Pratiques d’hygiène, contrôle
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Apprentissage des connaissances sur les produits, les tarifs, les promotions et les menus afin d’optimiser l’acte de vente et la vente additionnelle
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Organisation du travail en fonction des moments de la journée et du flux clientèle
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Charte fraîcheur, charte qualité
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Apprentissage du fonctionnement de la caisse électronique.
2 - Hygiène alimentaire, propreté et sécurité en laboratoire de production [20 Heures]
Acquérir, entretenir et perfectionner les connaissances du « PMS » plan de maitrise sanitaire.
Respecter les exigences des nouveaux règlements 852 et 853/2004 (entrés en vigueur le 1 er janvier 2006) comme celle d’analyser les dangers en appliquant les principes de la méthode H.A.C.C.P.
Connaitre et mettre en application les principes de l’outil H.A.C.C.P.
Pouvoir justifier, en cas de contrôles des services officiels, de la mise en œuvre et du respect des mesures d’hygiène garantissant la salubrité et la sécurité de l’aliment.
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Réglementation du plan de maitrise sanitaire (les réglementations en vigueur)
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La microbiologie (les bactéries, les champignons, les parasites, les virus)
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Analyse des dangers, évaluation des risques menaçant la qualité sanitaire des denrées.
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Les bonnes pratiques d’hygiène (le paquet hygiène 2006)
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Le système HACCP (les 7 principes, les 12 étapes à connaitre)
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La traçabilité (définition, enjeux, obligation et moyens)
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La non-conformité
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Les fiches d’enregistrements et d’autocontrôles-
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Elaboration et mise en place du PMS
3 - Former en équipe [60Heures]
- Comprendre le rôle attendu de chacun dans le processus de laformation en s’appuyant sur les valeurs del’entreprise.
- Adapter sa communication aux situations deformation
- Connaître, appliquer et faire appliquer les facteurs favorisantl’apprentissage
- Structurer et organiser une séance de formation individuelle
- Mettre en place des nouveaux comportements deformateur
- L’ABC de la formation et ses enjeux dansl’entreprise
- La dynamique de la compétence autour de valeurscommunes
- Les différents objectifs d’uneformation
- Le choix des méthodes et des outils adaptés à la formation pour:
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- Développer les connaissances
- Optimiser les comportements professionnels
- Créer un état d’esprit de formation
- Accompagner l’intégration et l’évolution de ses collaborateurs
- Concevoir, structurer et animer une séquence de formation individuelle
- Les situations d’apprentissage en groupe
- Assurer un suivi efficace de la formation
- Former aujourd’hui pour manager demain
4 - Le Management [40 Heures]
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Qu’est-ce que le management ? rôle et adaptation
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Les 6 outils de base de la communication interpersonnelle orale
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Les 4 grands styles majeurs de management (directif, incitatif, participatif, délégatif)
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Déterminer son style de management
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Comment motiver ses collaborateurs
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La pyramide de Maslow
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Comment entretenir la motivation
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Le manager Pression, le manager Action
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Les différents types d’entretien
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Développer les compétences de ses collaborateurs
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Formation, Délégation, Contrôle.
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Techniques d’adaptation de son style de management
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La gestion des situations conflictuelles
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Le Q. Q.O.Q.C.C.P et ses applications dans le temps (objectifs à court, moyen, long terme)
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Conduite et animation de briefing avant service dans son entreprise
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Le débriefing opérationnel
5 - La Gestion [60 Heures]
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Les grands équilibres de gestion
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Présentation du compte de résultat et de ses principaux indicateurs : Les normes de rentabilité d’une exploitation
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La gestion en action : Savoir acheter, la mercuriale, les fournisseurs
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Contrôler les réceptions
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La gestion des stocks, les inventaires et contrôles
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La fiche technique et prix de revient
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Le calcul des ratios liquides et solides
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Les 75 raisons d’un cout matière élevé
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Les frais généraux et la chasse aux gaspis : les postes à surveiller
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La péréquation des marges
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Comment améliorer et optimiser la gestion
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Analyse et contrôle des ventes
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La gestion des frais de personnel : Le calcul de la masse salariale (salaire et détail des charges salariales et patronales)
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Savoir organiser le temps de travail de son équipe et ses conséquences sur le ratio des frais de personnel
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Point sur la législation sociale et convention collective
6 - Perfectionnement pratique du responsable en laboratoire [60 Heures]
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Briefings avant ouverture
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Approfondissement et mise en application des Bonnes Pratiques d’Hygiène
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Utilisation et maitrise de l’outil de l’e-pack
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Mise en place du PMS
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Accompagnement, mise en application des techniques de management
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Organisation du temps de travail, mise en place des fiches de fabrication
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Perfectionnement des techniques de production et organisation
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Validation continue à l’oral et en pratique de techniques de management, du respect des process de l’enseigne, des process d’hygiène et de sécurité alimentaire, de la gestion des stocks, organisation de la production.
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Suivi personnalisé des services, mise en place d’un plan de perfectionnement et de progression individualisé
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Débriefings d’après production
7 - Le Barista [20 Heures]
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La dégustation : les 4 étapes, l’analyse
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L’histoire du café, la différence Arabica/Robusta
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L’origine, la traçabilité, le SCAA
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La culture du café : zone productrice, le traitement du café, la torréfaction…
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La machine à café : utilisation, recharge, nettoyage, le Latte Art
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Le café Ange : les mélanges et leurs caractéristiques, l’origine, la torréfaction Française, les argumentaires de vente
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Les différentes recettes
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Les chocolats
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Les thés
Méthodologie, matériel et organisation
La formation est décomposée en deux parties :
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Partie théorique
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Partie pratique avec mise en situation dans le laboratoire
Livret de formation et plan de maîtrise sanitaire distribués par les formateurs.
Modalités d'évaluation des Acquis
- Le formateur anime en variant les méthodes pédagogiques pour maintenir l’attention et favoriser les acquisitions, tout en restant à l’écoute des besoins des participants. En cours de formation, il évalue les acquisitions grâce à des mises en situation. A l’issue de la formation les stagiaires rempliront un questionnaire de fin de formation ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Sanction visée : Attestation de suivi de formation
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Accessible à tout type de handicap compatible (sans contre-indication) avec les pénibilités du métier.
Ecrivez une citation d'un de vos clients ici. Les citations sont une superbe manière de construire la confiance dans vos produits ou services.